Grève des scénaristes à Hollywood : ratification d’un accord mettant fin au mouvement
La grève des scénaristes à Hollywood menée par les Writers Guild of America (« WGA »), syndicat principal des scénaristes américains, a officiellement pris fin le 9 octobre 2023. Il s’agit d’un mouvement historique, qui a paralysé la production de films et séries aux Etats-Unis pendant plusieurs mois : en effet, pour la première fois depuis 1960, les scénaristes ainsi que les acteurs (représentés par le syndicat SAG-AFTRA) étaient en grève au même moment.
Tous les trois ans, le WGA et le Alliance of Motion Picture and Television Producers (« AMPTP »), représentant plus de 350 entreprises de production cinématographique et audiovisuelle américaines, négocient un accord, le « Minimum Basic Agreement » (« MBA »), qui fixe notamment les conditions de rémunération, les conditions de protection sociale et de retraite, les conditions de travail et les redevances en droit d’auteur des scénaristes.
Cette année, avant l’échéance de la renégociation, le WGA a publié un rapport intitulé « Writers Are Not Keeping Up », qui souligne notamment l’impact du streaming et des nouvelles technologies sur les conditions de rémunération et de travail des scénaristes américains. Ne parvenant pas à conclure un accord avec l’AMPTP, le WGA a annoncé le début de la grève. Les revendications des scénaristes portaient sur cinq points principaux :
- une augmentation de la rémunération : la rémunération des scénaristes, ajustée à l’inflation, aurait, selon le WGA, diminué de 14% depuis 5 ans, et presque 50% des auteurs sont payés au salaire minimum ;
- un réajustement des calculs des redevances en droit d’auteur face à l’importance grandissante du streaming ;
- le contrôle des « mini-rooms » : de plus en plus de producteurs font appel à un nombre limité d’auteurs de séries et leur accordent de courts délais ;
- des obligations pour limiter les contrats à très court terme, les saisons de séries étant de plus en plus courtes ;
- un contrôle de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la rédaction des scénarii.
Après 148 jours de grève, le WGA et l’AMPTP sont convenus d’un nouveau Minimum Basic Agreement, qui a été ratifié après un vote en faveur du nouvel accord par 99% des membres du WGA le 9 octobre 2023.
Les conditions prévues par cet accord sont résumées sur le site du WGA, et comprennent notamment:
- l’augmentation des salaires minimums par paliers : d’abord 5% en 2023, puis 4% en 2024, et enfin 3,5% en 2025 ;
- l’augmentation des contributions des studios américains aux caisses médicales et de retraite ;
- des garanties de rémunération minimum pour les projets à budget élevé destinés à la diffusion sur les plateformes de streaming avec une augmentation des redevances, des obligations pour plus de transparence concernant les chiffres d’audience, une nouvelle méthode de calcul des redevances issues du streaming sur les plus grosses plateformes basée sur un système de « bonus » en fonction du taux d’audience ;
- un nombre minimum de scénaristes présents pour l’écriture des séries ;
- une diminution de la rémunération en fonction du nombre de semaines d’emploi (pour encourager des contrats à plus long terme) ;
- un contrôle de l’utilisation de l’intelligence artificielle : tout contenu créé par une intelligence artificielle ne peut pas être utilisé comme contenu de « source », c’est-à-dire comme contenu à adapter par les scénaristes. Le WGA peut également s’opposer à l’utilisation du travail d’un auteur pour entraîner une intelligence artificielle. Les scénaristes peuvent se servir d’un outil d’intelligence artificielle sous réserve de l’accord du producteur, mais ne peuvent en aucun cas être forcés à faire usage de l’intelligence artificielle.
Ce nouvel accord est « exceptionnel » selon le WGA, et marque une victoire importante pour les scénaristes dans un paysage cinématographique et audiovisuel de plus en plus compétitif face aux évolutions technologiques.
Toutefois, les acteurs d’Hollywood, représentés par le syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild–American Federation of Television and Radio Artists), continuent leur mouvement de grève depuis juillet 2023. Leurs demandes sont similaires à celles des scénaristes : augmentation de la rémunération, meilleures protections sociales, adaptation du régime de redevance au streaming et contrôle de l’intelligence artificielle. Les négociations avec les producteurs ne toucheront pas à leur fin dans l’immédiat, puisqu’elles ont été suspendues le 11 octobre par l’AMPTP.